Mortex

Revêtement multifonctionnel pour sol, mur, pièces d'eau,...

Le mortex est un produit qui existe sur le marché depuis déjà plusieurs années. A la base ce produit technologique était utilisé pour arrêter l’eau sous pression. Ensuite il a été développé dans un cadre décoratif tout en gardant ses technologies tant au niveau de l’adhérence, que de sa dureté et sa souplesse. Commercialisé par la société Belge BEAL basée dans le Namurois, ce produit est aujourd’hui un incontournable de la décoration d’intérieur.

Le Mortex® Color qui se dit aussi béton lissé ou béton ciré, est souvent comparé au tadelakt. C’est un enduit hydrofuge multifonctionnel qui est utilisé aujourd’hui pour le revêtement de surfaces. Il est composé principalement de chaux et de ciment dont la recette est soigneusement gardé secrète.

Aujourd’hui, ce produit séduit tant par ses qualités techniques étonnantes que par ses finitions variées, jouant sur la granulométrie et la palette variée de couleur.

Son application relève plutôt de l’artisanat que de l’application industrielle. On considère que chaque applicateur a sa patte et son style de finition. Avec des rendus variée tel que lisse, ultra-lisse, rugueuse, en couleur franche ou en ton sourd ou pastel … bref le choix est bien là !

Application

Utilisé pour le revêtement de diverses surfaces intérieures comme extérieures tels que sol, mur, plafond, escaliers, piscine, salle de bain, douches, plan de travail, mobilier, crédence, terrasse, le Mortex Color doit être appliqué sur des supports sain et stable tels que chape, béton, carrelage, plafonnage, cimentage, plaque de plâtre, panneau de bois, etc… Il convient également pour recouvrir un chauffage sol. Ce produit permet de réaliser sans problème d’étanchéité des douches à l’italienne, des baignoires habillées, des éviers,…

Il s'applique à la spatule en couches de 1 à 3 mm d’épaisseur en fonction de sa destination et de son support.

Avantages

En plus de pouvoir l’appliquer sur différents supports, le Mortex est étanche et peut sans aucun problème convenir pour les pièces d’eau. Grâce à son épaisseur ultrafine le Mortex est le roi de la rénovation car il peut s’appliquer sur un ancien carrelage sans occasionner de gros travaux de démolition et pas besoin de démonter vos menuiseries intérieures. Il peut également s’appliquer sur un ancien plan de travail ou comme revêtement d’une table. Il est aussi très dur et résistant à l’usure.

Finition

Le Mortex peut se décliner dans différents tons au moyen de pigments naturels (plus de 60 teintes)qui peuvent également être mélangés, selon les goûts pour personnaliser vos projets.

Brut ou après ponçage, on peut le laisser naturel mais il est toutefois recommandé de lui apporter une finition de protection selon les divers usages qui peut être vernis mat ou brillant, huilé, un finisch ou savon. Son entretien est aussi très facile.